Aide à l'orientation

Quand on parle d’orientation scolaire, de nos enfants, une question revient souvent « Comment aider mon enfant dans son orientation scolaire ? ». On pense alors bien souvent aux dernières années de lycées. Pourtant, c’est une erreur… l’orientation, selon le Ministère de l’Education Nationale, commence dès la 6ème.  En effet, le Bulletin Officiel du 9 juillet 2015, introduit l’idée d’un « Parcours Avenir », mis en place pour chaque élève, depuis son entrée au collège jusqu’à la fin du lycée. L’objectif est de faire découvrir le monde économique et professionnel afin que chacun puisse construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle. Il s’agit ainsi de permettre à l’élève de : 

  • Découvrir le monde économique et professionnel ;
  • Développer son sens de l’engagement et de l’initiative ; 
  • Elaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle . 

Pour cela, le collège prévoit des temps variés par lesquels l’élève est supposé construire sa réflexion. Le temps d’orgue du parcours est le stage de 5 jours proposé pendant l’année de 3ème. Le lycée doit permettre de continuer la réflexion mais le Bulletin Officiel est moins explicite. On parle de « période d’immersion en entreprise ou autres organisations afin d’approfindir la connaissance du monde professionnel. C’est bien vague !

Le liste des adultes devant accompagner les élèves est vaste et ce n’est qu’en tout dernier lieu que les parents sont enfin cités. Même si ce n’est que dans la liste des « différents acteurs », le Ministère de l’Education Nationale reconnait aux parents « un rôle essentiel (dans) la question du choix d’orientation. »  

Des ados quidés dans leur orientation scolaire sont des ados heureux !

Comment aider votre ado dans ses choix d'orientation scolaire ?

Je fais partie du réseau Eurêka Study. Tous les consultants sont indépendants mais nous avons une méthodologie commune. Les présentations des différents accompagnements proposés vous mèneront aux pages du site www.eureka-study.com (la page s’ouvrira dans un nouvel onglet). Vous pourrez très facilement revenir sur cette page pour prendre contact avec moi. 

Aide à l'orientation
Collège

Ils sont bien jeunes … et pourtant ! Dès la 4ème il est parfois utile de travailler sur son projet d’orientation scolaire pour être sûr de faire le bon choix…

Aide à l'orientation
Lycée

Les 3 années de lycées sont les moments importants dans la construction d’un parcours et chaque classe appelle un travail de réflexion différent …

Aide à l'orientation
Etudes supérieures

Il arrive que les choix initiaux ne soient pas les bons ou que, tout simplement, il soit nécessaire de les affiner. Il y a forcément une solution !

"Je ne sais pas trop ce qui convient à mon ado ..".

Beaucoup de parents sont perdus face à ce qui existe et ne savent pas comment aider leur ado.  Je vous propose que l’on en parle et qu’ainsi, nous cherchions ensemble ce qui sera le plus adapté. Vous pouvez facilement réserver un créneau de RDV (gratuit et sans obligation).

Pourquoi choisir un accompagnement ?

Ces solutions peuvent vous aider si ...

  • Vous avez envie de vous assurer de ne passer à côté d’aucune possibilité 
  • Vous êtes perdu face aux réformes et aux évolutions du système éducatif
  • Vous pensez que les enseignants peuvent aider votre enfant. Toufefois, vous savez qu’ils ne le connaissent pas aussi bien que vous
  • Vous savez que le sujet peut être source de tensions à la maison et avez envie de ramener le calme tout en sachant que le travail de réflexion et d’exploration sera fait
  • Vous êtes inquiet de voir que votre adorable n’a pas beaucoup d’idées et se laisser porter sans trop savoir où aller si bien qu’il ou elle risque de faire de mauvais choix.

Ces solutions sont à proposer ou à offrir à votre ado si :

  • Il ou elle ne voit pas bien à quoi sert le collège / les lycées / les études. Les résultats ne sont peut-être pas à la hauteur de ce qu’ils pourraient être par manque d’implication
  • Ses perspectives ne sont pas définies et c’est une source de stress
  • Le temps de choisir approche et cela génère de l’inquiétude
  • Il ou elle n’a pas envie de faire comme tout le monde
  • Vous avez exploré des sites, visité des salons, parlé avec des profs mais … ça n’a rien donné ou ça a débouché sur trop d’idées
  • Il ou elle a besoin ou envie de prendre un temps pour soi, pour construire et anticiper toutes les possibilités