Lycée : les échéances à ne pas manquer !

L’erreur la plus courant en matière d’orientation scolaire est de se dire qu’on a le temps d’y penser, que l’on fera ça plus tard, que ce n’est surement pas si difficile que ça ou … que l’on fera comme (au choix) le grand frère, la cousine, les copains.

Plutôt que de se retrouver à tout mener de front, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour se demander ce qui peut être anticipé et comment s’y prendre ? 

L’orientation scolaire c’est un voyage pour moi (celui que je suis aujourd’hui), vers moi (celui que je serai demain), en fonction de mes forces, mes faiblesses, mes préférences, mes valeurs, etc. 

Pour bien réussir une orientation, il est parfois nécessaire de prendre le temps d’identifier les temps forts de chaque année et les échéances associées.

Aide à l'orientation au lycée => En Seconde...

Il est temps de choisir sa voie ...

Voie générale ou voie technologique ? 

Il s’agit souvent de faire le tout premier choix d’orientation scolaire

La voie générale convient aux élèves qui sont à l’aise avec l’abstraction tandis que la voie technologique convient aux élèves qui ont besoin de concret et de mise en application des apprentissages.

Deux voies d’excellence qui mènent à de très beaux parcours post bac … si on les a choisis avec réflexion, pertinence et au regard d’un projet personnel.

Et de choisir ses enseignements de spécialité

Fini les bacs L, ES ou S … place aux bacs par spécialités !

Chaque élève de 2nde qui prévoit d’aller en voie générale doit choisir trois enseignements de spécialité qui donneront « la couleur » de son bac. Si certaines combinaisons sont faciles à imaginer au regard d’un projet post bac, il n’est pas toujours facile de trouver le trio gagnant au regard de son projet, de ses forces et de ses fragilités.

Attention : un mauvais choix peut fermer des portes ! Il est donc essentiel de choisir les enseignements de spécialité du bac de manière éclairée et personnelle !

Aide à l'orientation au lycée => En 1ère ...

Il faut choisir la "spé" à abandonner ...

Quelle spé abandonner ? Quelle est la meilleure stratégie ? Quelle option ajouter si ce n’est pas déjà fait ? ….

Dès la fin du premier trimestre les élèves de 1ère doivent faire part de leur projet d’orientation scolaire à leur équipe pédagogique. Le choix définitif se fera pour le dernier trimestre mais il doit s’anticiper au regard du projet post bac de l’élève. 

Et penser au post bac

Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Les choix d’études supérieures sont un moment décisif de la vie d’un élève. Il faut y consacrer du temps et de la réflexion. C’est bien plus complexe qu’il n’y parait tant l’offre d’études supérieures est vaste. Préparer cette étape dès la 1ère permet de prendre le temps de murir le projet de manière judicieuse et efficace.

Aide à l'orientation au lycée => En Terminale ...

Il faut choisir les études supérieures ..

La fin du cycle secondaire approche … le lycéen deviendra vite étudiant ! 

Quel type de cursus ? Format court ou format long ? Avec ou sans stage ? Avec ou sans expérience à l’international ? Quel diplôme ? Pourquoi, comment, où, combien ça coûte … Il est temps de se poser les questions essentielles pour la construction de son parcours d’orientation scolaire, en fonction de son projet. 

Et préparer son dossier Parcoursup

C’est LE grand sujet de l’année de Terminale ! 

Réunissant l’historique de scolarité de l’élève, ses bulletins et ses expériences extra-scolaires, les vœux et les projets motivés, le dossier Parcoursup demande un investissement en temps important. Un dossier Parcoursup bien construit est un dossier préparé avec méthode, lucidité et pertinence. 

 

Tarifs des accompagnements à l'orientation scolaire

*Une majoration de 100€ pourra être appliquée en cas de délai très court entre la mise en place de l’accompagnement et la date de restitution de voeux de l’élève auprès de son établissement