Je ne sais pas comment vous avez fait votre choix d’études mais moi, une fois le bac en poche, j’ai tout simplement suivi mes copines à la fac. On ne parlait pas encore de Parcoursup. Elles allaient en droit et je me suis dit « Pourquoi pas ? ». Ça me plaisait bien de me dire que je serai surement utile avec un bagage juridique (je m’imaginais magistrate, Juge aux Affaires Familiales plus précisément). Mais une fois arrivée sur les bancs de la fac, je me suis vite posé mille et une questions dont, la plus importante : « Est-ce que c’est vraiment fait pour moi ? ».

De fil en aiguille j’ai trouvé ma réponse : non ! Ce n’était pas la bonne voie et … ça n’a pas été si facile que ça à comprendre.

Avançons dans le temps…

Il m’a fallu 25 ans, 3 carrières professionnelles passionnantes et variées puisque j’ai été prof, directrice de communication et cheffe d’entreprise (ça n’a rien à voir, je sais !) et une pizza pour trouver ma vraie vocation. Que vient faire la pizza dans mon parcours ? C’est autour d’une pizza avec une amie qui me parlait de son nouveau projet professionnel que j’ai réalisé que le métier que je cherchais depuis toutes ces années avait un nom : consultante en orientation scolaire !

Patiemment, forte de mes vies professionnelles passées, j’ai appris un nouveau métier.

J’ai appris à décoder les réformes, comprendre les acronymes de l’enseignement, creusé les cursus, les diplômes, rencontré des écoles, interviewé des professionnels pour qu’ils me parlent de leur secteur… J’ai lu des centaines de sites, d’articles et de revues. Est-ce que j’ai fini de me former ? Bien sûr que non ! Depuis 2017, je suis en constant apprentissage aux côtés des adorables qui font appel à moi. Chaque dossier est unique, je dois m’adapter ! Cerise sur le gâteau le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur aiment réformer les réformes et modifier les nouveautés.

Croyez-moi, dans mon métier, on ne s’ennuie jamais !

Au fur et à mesure de mes rencontres avec les jeunes, j’ai observé à quel point les parents sont perdus et inquiets. Il m’est alors paru indispensable de m’adresser aussi aux familles par le biais de conférences dans les établissements scolaires, les comités d’entreprises, les salons. J’aime aussi répondre présente pour des « Apér’Orientation » informels: Une famille réunit ses amis et voisins autour d’un apéro (ou un café) et je viens expliquer et répondre aux questions. Il me parait essentiel que chaque famille soit capable de comprendre ce qui se passe et puisse avoir les clés pour aider les enfants le mieux possible. D’ailleurs, une étude du CNESCO de 2018 démontre que pour 68% des étudiants en post bac, la famille a été l’interlocuteur privilégié.

Maman de 3 jeunes filles, j’ai eu la chance de bien connaître les méandres des études supérieures pour pouvoir les aider le mieux possible mais même en étant professionnelle de l’orientation scolaire, j’ai eu quelques nuits blanches. J’ai à cœur de permettre aux familles de prendre leur pleine position lorsque le temps de la réflexion sur l’orientation scolaires de leur jeune est venu parce que j’ai vécu aux premières loges l’expérience des choix post bac !

Bref, vous l’avez compris : je suis passionnée par mon métier. A part ça, j’ai franchi la barre des 5 dizaines avec joie, j’aime les grandes tablées de famille et d’amis, je ne résiste jamais à un week-end en amoureux ou avec des amis et j’ai presque toujours du chocolat noir sous la main (ou un thé … ou un thé et du chocolat… après tout, pourquoi choisir ?).