On en a tous au moins un dans notre entourage et si, comme moi, vous êtes parent de famille nombreuse, vous avez un Doctorat sur le sujet !
D’humeur plus ou moins égale, vivant parfois en tribu parfois presque isolé, l’adolescent a un cri de reconnaissance : » C’est bon…. Je gère ! » pouvant varier en » T’inquiète » (qui n’a rien de rassurant) voire évoluer en un borborisme que seuls ses pairs semblent comprendre.
Les adultes regrettent l’époque où ils étaient « ado » tout en regardant leur propre ado d’un air souvent dubitatif. Les manuels et mode d’emploi débordent des étagères des libraires mais aucun de ces guides de survie ne nous permet de tout comprendre, l’espèce semble en constante évolution !
"Adorable"... Pourquoi ce drôle de nom ?
« Ado »… facile ! Tout le monde a compris.
« Rable » parce que ça me fait penser à « râle » et avouons-le, un ado qui ne râle pas n’est pas un ado normal !
Mais aussi parce que le râble c’est le dos du lapin et avant de devenir un ado parfois grognon parfois casse-pieds mais toujours surprenant, notre progéniture ressemblait à un adorable lapin, sautant partout avec enthousiasme… (coup de nostalgie !) Bon, ça… c’était avant que les hormones ne rentrent dans l’équation.
Enfin, et presque essentiellement, parce que … le « râble » c’est le dos et … avons-le, il nous arrive d’en avoir plein le dos, de notre ado ! Sans compter toutes les fois où il faut être sur son dos pour que les choses se fassent !
Bref, même s’il ne le reconnaitra jamais, notre adorable ado a encore bien besoin de nous ! Et ça mérite bien un petit surnom 😊