You are currently viewing Rentrée en 2nde : A quoi s’attendre ?

Rentrée en 2nde : A quoi s’attendre ?

Conseils et astuces pour que ta rentrée en 2nde se passe bien.

Entrer au lycée est pour beaucoup d’élèves à la fois excitant et un peu inquiétant et la grande question qui revient souvent avant la rentrée de 2nde est de savoir à quoi s’attendre. Je te propose de passer en revue ici quelques nouveautés et conseils pour t’aider à démarrer la classe de 2nde de bon pied et t’assurer de passer de belles années au lycée.

Rentrée en 2nde à quoi s'attendre ? A plein de nouveautés 🤩 !

Bonne nouvelle ! Avec l’entrée au lycée, tu vas découvrir un univers plus libre que celui du collège. Les codes changent, le rythme s’intensifie, mais tu gagneras en liberté avec moins de contraintes. Toutefois, « moins de contraintes » ne signifie pas « faire n’importe quoi ». 

Voyons ce qui va changer !

Un nouvel environnement à découvrir

Prendre ses repères avant la rentrée en seconde

La première chose qui te viendra probablement à l’esprit est que ton cadre de vie va changer ! Tu ne seras plus parmi les « grands » du collège, mais tu feras partie des « petits » du lycée. Pas d’inquiétude, c’est un cycle parfaitement normal !

Nerveux(se) à l’idée de passer le portail du lycée ? Voici quelques conseils pour bien te préparer :

  • Repère ton itinéraire : Prends le même chemin que celui que tu emprunteras chaque jour pour estimer ton temps de trajet.
  • Sécurise ton deux-roues : Renseigne-toi sur l’endroit où laisser en toute sécurité ton vélo ou scooter et vas repérer l’emplacement.
  • Consulte le site internet du lycée : Recherche des informations précieuses comme la présence d’une cafétéria, les horaires d’ouverture des grilles, etc.
  • Questionne des amis : Parle à des amis qui connaissent déjà l’établissement.
  • Informe-toi sur les règles vestimentaires : Évite les mauvaises surprises en choisissant une tenue appropriée pour le premier jour.

La rentrée en seconde signifie aussi de nombreuses nouvelles rencontres. Le lycée est l’occasion de rencontrer de nouveaux camarades et de créer de nouvelles amitiés. Un simple sourire peut aider à briser la glace et donner une bonne image de toi. 

S’impliquer dans la vie de ton lycée

Pour te sentir à l’aise dans ton nouvel environnement, implique-toi dans la vie du lycée. Explore les associations, clubs, et instances représentatives. Propose-toi comme délégué(e) de classe ou engage-toi au Conseil de Vie Lycéenne (CVL). Ces engagements te permettront de travailler avec d’autres élèves et le personnel du lycée, tout en ajoutant un « petit plus » à ton dossier Parcoursup.

Être prêt à se faire de nouveaux amis

Travailler Autrement

Travailler régulièrement

Le programme de la seconde * est chargé et l’année est raccourcie en raison des épreuves du bac qui mobilise les enseignants.  Sois prêt(e) à te mettre au travail dès le premier jour. Même si les professeurs ne donnent pas systématiquement des devoirs, il est essentiel de relire et d’approfondir chaque cours sinon, tu seras perdu(e) et/ou débordé(e) au moment de l’évaluation. Il y a d’ailleurs moins de contrôles et d’interros au lycée : chaque note a ainsi un poids important dans ton année !

Savoir prendre des notes

Finis les cours dictés ! Tu devras prendre des notes efficaces en utilisant des abréviations et des schémas. Note les éléments essentiels du cours et relis tes notes le soir même pour compléter ce qui manque. N’hésite pas à comparer avec des camarades de classes ou avec le manuel.

Prendre la parole

La participation orale est cruciale pour préparer le Grand Oral du bac. La prise de parole et les exposés font partie intégrante des cours au lycée. 

Prends des notes même lors des présentations de tes camarades pour ne rien oublier car il arrive que des questions d’évaluation portent sur ce qui a été vu en exposé. Si la prise de parole n’est pas ton fort, entraine-toi pendant l’été ou fais un stage.

Exercer son esprit critique

Travailler en vue d’un contrôle au lycée nécessite plus que du par cœur. Il faut démontrer, expliquer et faire des liens avec d’autres connaissances. Sois curieux(se) et approfondis tes cours par des lectures complémentaires ou des activités culturelles. Ce sera utile pendant l’année mais aussi pour préparer ton postbac (par exemple lors des entretiens de motivation).

Travailler en autonomie avec le bac en but final

Le lycée t’offre plus d’autonomie mais demande aussi plus de rigueur. Adopte de bonnes habitudes de travail dès la rentrée en seconde pour éviter de prendre du retard. Si tu ne sais pas t’organiser ou que tu penses avoir du mal à travailler seul(e) fais-toi aider ou coacher !

Préserver des activités extra-scolaires

Enfin, il est important pour ton équilibre de conserver des activités extra-scolaires et tu pourras les valoriser sur Parcoursup. Engage-toi dans des sports, des activités artistiques ou bénévoles pour rester équilibré(e) et enrichir ton dossier.

Conseils pour une année de 2nde bien organisée

Avant de conclure, voici deux conseils pratiques que je donne souvent aux jeunes que j’accompagne. Ils devraient t’aider à anticiper et organiser ton année :

Planifie ton emploi du temps hebdomadaire

Prends une feuille d’agenda hebdomadaire divisée en tranches horaires de 30 minutes. Utilise différentes couleurs pour coder tes activités.

Identifie par exemples les périodes de : 

  • Cours et trajets : une couleur pour les heures de cours et les trajets vers le lycée.
  • Sommeil, repas et hygiène personnelle : une autre couleur pour ces activités essentielles.
  • Activités extra-scolaires : une troisième couleur pour les clubs, sports, loisirs, etc.

Les plages horaires non coloriées (tu verras qu’il n’y en aura pas beaucoup) doivent être réservées pour le travail à la maison, les rendez-vous avec les amis et les sorties. Cependant, il est crucial que le travail scolaire prime sur les loisirs. Une fois que ton emploi du temps est fixé, reporte-le dans ton agenda de cours et accroche-le au-dessus de ton bureau. Visualiser ces plages horaires t’aidera à gagner en efficacité. N’oublie pas que le sommeil est essentiel pour consolider les apprentissages : ne sacrifie pas tes temps de repos au profit d’autres activités moins essentielles.

Un exemple de planning hebdomadaire ⬆️

2. Prends du temps pour toi

À intervalles réguliers, réserve-toi un moment juste pour toi ! Utilise ce temps pour te faire plaisir : jouer à la PlayStation, buller en regardant le plafond, scroller ton téléphone sans but précis… c’est ton moment ! Savoir que tu as ce petit sas de décompression te motivera à maintenir ton rythme le reste du temps.

La rentrée en seconde est une étape clé dans ton parcours scolaire. En suivant ces conseils, tu seras bien préparé(e) pour cette nouvelle aventure. Bonne rentrée en 2nde !