Conseils pour les parents : Comment vivre une rentrée en 2nde sereinement et garder un bon souvenir du lycée ?
Cet article, mis à jour chaque année, doit être lu comme un Guide de la rentrée en Seconde. J’y donne des conseils pratiques pour que les parents d’élèves puissent accompagner facilement et efficacement leur enfant pendant l’année de transition entre le collège et le lycée. Bonne lecture !
Conseils pour la rentrée en Seconde pour les parents et les élèves :
L’entrée au lycée est un moment excitant et un peu intimidant pour de nombreux élèves. Pour aider votre enfant à bien démarrer ses années lycées, nous allons passer en revue les nouveautés et lister les conseils pratiques pour que la transition entre le collège et le lycée se passe bien. L’objectif est que cette rentrée se passe en douceur pour vous et votre Adorable.
Rentrée en Seconde : Un nouvel environnement
La rentrée en 2nde, synonyme de passage au lycée représente un changement significatif dans le cadre de vie de votre enfant. Alors qu’il faisait partie des « grands » du collège, votre Adorable préféré va cette fois tenir le rôle, pour quelques jours au moins, des « petits ». Beaucoup sont nerveux à cette simple idée. Afin de limiter le stress, si vous n’avez pas eu l’occasion de visiter le lycée, renseignez-vous sur son infrastructure : self, installations sportives, labos de sciences et de langues, bibliothèque… En allant sur le site de l’établissement vous trouverez probablement toutes les informations nécessaires. Si vous ne trouvez pas des informations, prenez contact avec un élève de l’établissement.
Profitez de votre recherche pour vérifier l’arrêt de bus le plus proche (ou la sortie de métro), l’endroit où laisser le deux-roues et de manière plus générale le trajet entre votre domicile et le lycée. Certains auront envie de faire le trajet une première fois : cela peut être l’occasion d’une promenade en famille ou une virée entre copains. L’essentiel est que les premiers repères soient pris !
De nouvelles relations
Le lycée est la période pendant laquelle nos enfants grandissent le plus vite. Nos chrysalides sortent de leur cocon et en moins de 3 ans se transforment en pré adulte, prêt à explorer le monde. Nos jeunes grandissent, tant physiquement que mentalement, murissent et développent leur réseau social à vue d’œil. Les amitiés de lycées sont pour beaucoup des amitiés qui durent toute la vie. Puisque votre Adorable arrive dans un nouvel environnement, il ou elle va rencontrer de nouvelles personnes.
Une fois les premières semaines de la rentrée en 2nde passées, vous constaterez probablement de nouvelles amitiés, une nouvelle « bande » ou tout simplement quelques nouvelles têtes. C’est normal ! Je recommande de prendre le temps de découvrir vous aussi ces nouvelles recrues. Inutile de vous opposer à telle ou telle fréquentation : vous renforcerez probablement le lien naissant. Aidez votre enfant à comprendre pour quelles raisons il ou elle est attiré(e) par cette personne et ce que cela lui apporte. N’hésitez pas à provoquer une rencontre à la maison pour avoir une idée de qui est ce nouvel ami : L’entrée au lycée ne veut pas dire ne plus rien savoir de la vie sociale de son enfant.
Conseils pour la rentrée de 2nde: penser aux engagements !
Puisque l’on parle des relations sociales, arrêtons-nous sur la vie lycéenne. Encouragez votre Adorable à se renseigner sur ce qui existe dans son établissement : existe-t-il des associations ou clubs ? Des instances représentatives (conseil de vie lycéenne, comité écologie, bureau des élèves, …) ? C’est une bonne occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui auront les mêmes centres d’intérêts.
S’il y a au sein du lycée des instances représentatives et que votre Adorable aime faire entendre sa voix ou porter celle des autres, encouragez-le ou s’engager : ce sera un élément à valoriser dans son dossier Parcoursup.
Rentrée au lycée : de nouvelles règles
Le lycée, à l’inverse du collège, est une période pendant laquelle l’élève est appelé à gagner en autonomie. La Seconde est, théoriquement, la classe d’adaptation vers le cycle terminal mais force est de constater que bien souvent les changements se font du jour au lendemain.
Commencez par lire le règlement intérieur (ou les règles de vie, ou tout autre nom qui sera donné au document réunissant les éléments essentiels du « vivre ensemble » au lycée). Vous remarquerez immédiatement que l’on attend de la part de l’élève une grande autonomie à tous les niveaux :
- Lors des temps de pause : les élèves peuvent souvent quitter le lycée à l’heure du déjeuner ce qui est souvent impossible au collège. Certains établissements mettent en place un système de statut et selon son statut l’élève peut quitter l’établissement entre les cours.
- Lors des cours : le travail est moins cadré par le professeur qui ne dicte plus le cours. Les élèves doivent donc rapidement apprendre à prendre des notes de manière efficace.
- Lors du travail personnel : les échéances sont souvent plus longues et un prof de lycée rappelle rarement à la fin de son cours que celui-ci doit-être appris pour la séance suivante. Pourtant, il est essentiel de retravailler les notions pour bien les maitriser pour la séance prochaine. N’oublions pas qu’il ne s’agit plus d’apprentissage par cœur comme au collège !
- L’oral est très fortement encouragé afin de préparer l’élève au Grand Oral de fin de lycée.
Rentrée en 2nde : Nouveaux enjeux
La classe de 2nde est souvent appelée la classe de détermination. C’est en effet une classe qui permet de découvrir de nouvelles matières (dont l’économie), de nouvelles méthodes de travail et de préparer la composition des enseignements de spécialité à présenter au bac ou de choisir sa voie en filière technologique.
C’est passionnant mais tout va très vite ! Ainsi, on demandera une première ébauche de projet dès le 1er conseil de classe (vers décembre / janvier) soit quelques mois à peine après la rentrée.
Si le choix doit se faire en fonction des forces et faiblesses de l’élève, il doit aussi se faire en fonction de son projet. Il est parfois nécessaire de proposer un accompagnement pour aider le jeune à construire une première ébauche de projet mais … il ne faut pas attendre le dernier moment. Cette réflexion demande du temps et il est parfois nécessaire d’aller rencontrer des professionnels, visiter des établissements, échanger avec des étudiants … Votre rôle de parent est essentiel parce que l’on ne peut pas attendre d’un ado de 15 ans de se projeter dans ce qui se passera dans 3, 5 ou 10 ans !
Rentrée de 2nde : il est temps de gagner de nouvelles compétences
Enfin, le scolaire ne fait pas tout et maintenant plus que jamais, l’extra-scolaire doit avoir toute sa place dans le quotidien d’un nouveau lycéen. Quelles que soient les passions, centres d’intérêts, envie de votre Adorable : écoutez-les, encouragez-les et soutenez-les ! Une pratique sportive, artistique, un hobby régulier, un petit boulot, un engagement bénévole … tout aura son importance dans le dossier Parcoursup ! Il y a des premiers de classe dans chaque classe de chaque établissement de France. On trouve de bons, très bons, excellents élèves partout. Mais il est tout aussi important de savoir interagir avec autrui, mener à projet à son terme, coopérer avec d’autres et développer des compétences autres que celles qui sont développées en salle de classe.
Proposer une activité (quelle qu’elle soit) ou un engagement à votre Adorable lui permettra de prendre du recul par rapport à ses notes, de souffler un peu lorsque ce sera nécessaire et d’apprendre autrement. Pourquoi s’en priver ? Certes, c’est parfois au détriment de quelques heures passées sur les réseaux sociaux mais je suis certaine que je n’ai pas besoin de vous convaincre de l’intérêt de telles pratiques.
Et vous dans tout ça ? Le maitre mot : communiquer !
Petit collégien devenant grand lycéen peut parfois ne plus tellement avoir envie de raconter sa vie à la maison. C’est pourtant pendant les années lycées que la communication parents-ado est la plus importante. Coûte que coûte, gardez le contact ! Intéressez-vous à ses hobbys (même si c’est un jeu vidéo au nom imprononçable ou une série un peu sotte), rencontrez ses amis, … Bref, intéressez-vous à ce qui se passe dans son quotidien.
Ce ne sera pas toujours facile et quelques portes peuvent claquer. OK, pas grave ! Montrez que vous êtes là ! Je suis toujours étonnée d’entendre des familles dire « Il (ou elle) vous parle plus qu’à nous ». Rassurez-vous, je ne vous donne pas de leçon, je sais que ces années sont parfois difficiles. Je suis passée par là, 3 ados… 3 « super nanas » avec des caractères bien trempés … les portes ont claqué, les noms d’oiseau ont parfois volé mais le calme est (finalement) revenu !
Ne pas oublier les enseignants
Communiquez avec les enseignants. N’attendez pas la fin de l’année pour identifier que ça ne se passe pas bien. Apprenez à lire entre les lignes des commentaires des profs et n’hésitez pas à aller à leur rencontre. Vous pouvez, pour gagner du temps, demander un RDV au professeur principal en l’informant de la raison de votre demande de RDV en amont. Il ou elle pourra ainsi consulter ses collègues et vous apporter plus de réponses. N’oubliez pas que regard que porte le parent sur son Adorable n’est pas toujours celui des enseignants. Vérifiez que tout se passe bien, que le travail est à la hauteur des attentes. N’hésitez pas à expliquer ce que vit votre ado s’il y a des éléments importants.
Les enseignants sont vos alliés, n’hésitez pas à les rencontrer. N’hésitez pas à proposer un appel téléphonique ou un RDV en visio: cela fait gagner du temps à tout le monde !
Voilà déjà une belle liste de points à ne pas oublier !
Enfin, restez vigilant et surveillez toute évolution qui va dans le mauvais sens. N’hésitez pas à échanger avec votre ado, ses profs mais aussi les différents professionnels si nécessaire. Le lycée c’est super mais … c’est parfois difficile à vivre !
Pour aller plus loin : Ressources utiles
Le guide de la rentrée en 2ndre pour les élèves
Des conseils pratico-pratiques et des témoignages d’élèves. C’est un article à envoyer à votre Adorable ou à imprimer et déposer sur son oreiller.
Une série de conseils méthodo en vidéo
Le site Lumni est un site proposé par le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Culture et les acteurs de l’audiovisuel public.