Profiter de l’été pour booster son dossier post bac

L’été est source de découvertes, de nouvelles expériences et d’opportunités qui peuvent être utiles pour développer sa culture générale, booster un CV, un dossier de candidature, un oral de motivation ou tout simplement un dossier Parcoursup.

Que votre Adorable soit team « Copains, farniente, soleil » ou team « Sac à dos, randos, courbatures », je vous explique comment lui proposer de surfer sur toutes les occasions pour sortir du lot au moment venu.

Commençons par ce qui est évident ... le petit job d'été

Quel que soit le choix du petit boulot, ce sera toujours un gros plus tant dans un CV que lors d’un oral de motivation. Au-delà de l’aspect financier, un job d’été permet au jeune de gagner de nouvelles compétences et d’apprendre des règles spécifiques au monde de l’entreprise. Il pourra utiliser cette expérience dans son dossier Parcoursup (il y a d’ailleurs une rubrique spécifique à ce sujet) mais pourra aussi valoriser cette expérience lors d’un entretien avec une école. Bref, c’est forcément un bon plan !

Si votre Adorable n’a pas envie de signer un contrat de travail ou qu’il n’a pas pris le temps de chercher, proposez-lui de se mettre en relation avec les associations locales qui cherchent souvent des bénévoles. Savoir se mettre au service de l’autre et donner de son temps est là aussi très valorisé dans un dossier Parcoursup.

Enfin, l’été est le moment idéal de préparer le BAFA (et le permis de conduire dans la foulée).

Les stages de langues

Sympa et utile mais je recommande l’immersion totale. Beaucoup d’organismes proposent des séjours à l’étranger dans un établissement mais les étudiants locaux sont en vacances (à moins de changer d’hémisphère) et les stagiaires sont tellement nombreux qu’en général la pratique de la langue se résume à quelques heures dans la journée, le reste du temps les élèves se retrouvent entre élèves de même nationalité et bye-bye la pratique des LV ! Une immersion totale dans une famille sort notre Adorable de sa zone de confort tout en lui permettant de pratiquer la langue en permanence. Peu importe la grammaire et la conjugaison : le plus important c’est de débloquer la peur de s’exprimer dans une langue qui n’est pas la nôtre et seule l’immersion peut aider dans ce sens. 

Certaines villes proposent des jumelages, c’est souvent un bon plan ! Au-delà du coût bien plus bas qu’en passant par un organisme, vous avez ainsi la quasi-certitude que la famille d’accueil s’occupera bien de votre jeune puisqu’à un moment ou un autre, vous accueillerez le leur. Il existe également des séjours immersifs en France (moins onéreux que les séjours à l’étranger) qui peuvent être une première expérience intéressante.

Ces expériences immersives seront, elles aussi, à valoriser dans le dossier Parcoursup mais si elles ne sont pas au programme, encouragez votre Adorable à sauter sur toutes les occasions rencontrées au cours de l’été pour pratiquer ses langues vivantes : guider ou renseigner des touristes, passer une soirée avec les voisins de plage qui parlent allemand… toutes les occasions sont bonnes ! 

Et la culture dans tout ça ?

Allez à la rencontre des cultures, de l’architecture, des recettes et des artistes locaux.

Pas besoin d’aller au bout du monde pour découvrir des traditions, des spécialités ou des spécificités locales. Chaque région ou pays a ses spécificités, je conseille de prendre un peu de temps pour les découvrir. Echanger avec un peintre de la région, visiter un musée des traditions, rencontrer un artisan qui a un savoir faire bien spécifique… toutes ces expériences ouvriront votre ado à de jolies découvertes mais surtout, elles nourriront sa culture générale. Un des jeunes que j’ai accompagné a expliqué au jury d’une école qu’il passait tous ses étés depuis son enfance en Bretagne et avait découvert le kite-surf. Après quelques questions sur ce sport, le jury (probablement un peu gourmand) l’a interrogé sur le kouign-amann ! Pouvoir expliquer que le gâteau a été créé par hasard et a été classé par le célèbre magazine Food and Wine parmi les 40 meilleures recettes de tous les temps a probablement été un petit plus qui démontrait la curiosité du candidat.   

Il ne faut pas oublier les musées : ils proposent souvent au cours de l’été des expos permettant de mettre en avant la région en faisant là-encore découvrir un savoir-faire, une tradition, un art particulier.

Enfin, les artistes en herbe apprécieront les festivals et pourront étayer leur culture tout en profitant souvent de lieux d’exception.

Ces rencontres et visites aident non seulement au développement de la culture générale mais peuvent parfois donner des idées de sujets de Grand Oral ; ce serait dommage de bouder toutes ces jolies opportunités.

Profiter de l'été pour développer de nouvelles compétences

Une de mes filles et quelques-uns de ses amis ont décidé cet été de partir à la découverte d’une partie des capitales européennes en Eurorail. Projet qui parait sympa à première vue mais que nous avons décidé de transformer en expérience collaborative. Il leur a fallu choisir les destinations, prévoir le budget, faire les choix d’hébergement et faire les réservations aux meilleurs moments pour ne pas payer trop cher, planifier les visites en fonction des préférences de chacun et… convaincre les parents ! Toutes ces compétences sont celles qui leur seront demandées en entreprise plus tard. Les scouts savent de quoi je parle : un camp ne se prépare pas en un jour et avant de s’amuser, il faut programmer ! Pourquoi donc ne pas proposer à votre Adorable de prendre en charge une partie des vacances ? En lui donnant un budget à respecter et quelques contraintes ou indications, charge à lui ou elle de préparer un planning qui fera plaisir à tous.

Autres idées :

  • Prévoir une activité différente comme une olympiade de la famille (ou des copains, peu importe): il faudra penser aux règles, au matériel, aux consignes de sécurité, veiller à la bonne ambiance et à ce que chacun puisse participer. Une vraie gestion de projet !
  • Organiser des soirées apéro-débat sur des thèmes amusants ou décalés (Pour ou contre 27 jours en Février ? Faut-il mettre les couteaux dans le lave-vaisselle pointe en haut ou pointe en bas ? Crème solaire ou crème glacée ? …). Organiser le temps de parole, faire respecter les règles, apprendre à s’écouter et ne pas se couper la parole.. Là encore, on peut, tout en s’amusant développer des compétences utiles dans la vie de tous les jours mais aussi au cours des études. N’oubliez pas que certains entretiens d’admission dans les écoles prévoient un temps de débat ou de préparation de présentation en groupe et l’attitude du candidat sera tout aussi importante (voire plus) que la pertinence de ses propos.

En conclusion ...

En conclusion, avec un peu de préparation et quelques idées, on peut transformer la pause estivale en atout pour le parcours scolaire. Je sais, je ne parle que de ça mais je suis toujours effarée quand un Adorable en accompagnement ne se décrit que comme un élève et il m’arrive de découvrir que le jeune n’a en effet aucune expérience de vie en dehors du lycée. Dommage non ?